Maternité
Notre maternité, de niveau 2A, c’est-à-dire disposant d’un service d’obstétrique et de néonatologie, assure le suivi des grossesses normales et pathologiques, l’accouchement et les premiers jours du couple parents-enfants. Apte à prendre en charge les nouveau-nés à partir de 34 semaines d’aménorrhée, nous travaillons en étroite collaboration avec le CHU de Rouen.
Notre équipe dynamique, souriante et chaleureuse saura vous proposer un accompagnement personnalisé et une prise en charge adaptée. 😀
Vos consultations
Consultations de suivi de grossesse
7 consultations sont prévues et prises en charge à 100% par la Sécurité Sociale pendant la grossesse réalisée par une sage-femme ou un médecin. Au minimum 3 consultations de suivi seront faites dans notre établissement : 4ème, 8ème et 9ème mois. Les autres pouvant être réalisées par un professionnel en libéral.
Dans le cadre d’une grossesse normale sans antécédent particulier, les consultations sont assurées par les sages-femmes. A l’inverse, votre suivi de grossesse sera réalisé en collaboration médecins / sages-femmes.
Consultations d'échographie
Dans le cadre de votre suivi de grossesse physiologique, 3 échographies sont recommandées. Elles peuvent être réalisées dans notre maternité avec des gynécologues-obstétriciens ou sages-femmes ainsi qu’en ville. N’oubliez pas d’amener vos comptes rendus à chacune de vos consultations !
- Echographie du 1er Trimestre (nommée T1) est à effectuer entre 11 SA (semaines d’aménorrhée) et 13+6 SA
- Echographie du 2ème Trimestre (nommée T2) est à effectuer entre 22 SA et 24 SA
- Echographie du 3ème Trimestre (nommée T3) est à effectuer entre 32 SA et 34 SA
Dans le cadre d’une grossesse pathologique (gémellaire, diabète gestationnel…) d’autres échographies pourront être nécessaires.
Pour rappel, les enfants ne sont pas autorisés lors des consultations d’échographies.
Consultations d’anesthesie
Une consultation pré-anesthésique avec un médecin anesthésiste est obligatoire pour toutes les femmes enceintes même si vous ne désirez pas d’anesthésie péridurale.
Ces entretiens peuvent être proposés en télé-consultation.
Vous devez appeler au cours de votre 7ème mois pour prendre rendez-vous au 02 32 14 75 49.
Consultations d’addictologie
LECOLLAIRE Benjamin, Sage-femme formé à l’addictologie : 02 32 14 00 00
Vous êtes enceinte et vous êtes concernée par une addiction ?
Au sein de la maternité de Dieppe, nous sommes en mesure de vous aider et nous vous proposons d’en discuter avec Mr LECOLLAIRE Benjamin, Sage-Femme, formé à votre problématique d’addiction.
Il prend en charge diverses addictions (alcool, tabac, cannabis, cocaïne, opiacés, …) chez la femme enceinte. Le co parent peut être aidé s’il le souhaite également
Il n’est pas facile de baisser sa consommation ou de sortir d’une addiction mais la grossesse est une période PRIVILEGIÉE pour se faire AIDER et SORTIR DE LA DÉPENDANCE. N’hésitez pas à en parler au décours de vos consultations.
Suivi psychologique
Au rez de chaussée de notre maternité, ces entretiens vous sont proposés par une psychologue spécialisée en périnatalité. La psychologue du service est joignable au : 02 32 14 77 28. Elle vous rencontrera seule, en couple ou en famille. Consultation prise en charge à 100%.
Consultations d’acupuncture
L’acupuncture est une médecine ancestrale originaire de Chine. Elle est proposée aux femmes enceintes afin de les accompagner et soulager les maux de grossesse.
La consultation est facturée au même titre qu’une consultation sage-femme grossesse.
Les motifs de la consultation
Pendant la grossesse :
- Les troubles digestifs (nausées, vomissements, acidité gastrique)
- Les douleurs lombosciatiques et du bassin
- Les troubles circulatoires (hémorroïdes, œdèmes, crampes)
- Les troubles du sommeil
- Les troubles émotionnels (stress, angoisse …)
- La fatigue
- La prévention et l’accompagnement du traitement des pathologiques de la grossesse
- La version du fœtus lors des présentations du siège.
En fin de grossesse :
- La préparation du corps (maturation du col, descente de la présentation, …) et de l’état émotionnel pour l’accouchement.
Après l’accouchement :
- Le rétablissement physique et moral
- L’aide à l’allaitement maternel
Préparation a la naissance
Informer sur la grossesse, mieux se préparer à l’accouchement, apprendre à maîtriser la douleur accueillir votre enfant : la préparation à la naissance est une étape importante de la grossesse.
7 séances de préparation à la naissance sont prises en charge par la sécurité sociale.
Inscriptions possibles auprès du secrétariat ou sur Doctolib pour certains ateliers.
Entretien prenatal précoce (EPP)
L’entretien prénatal du 4ème mois est obligatoire. En plus de cerner vos besoins autour de la grossesse et de la naissance, il vous permet aussi de vous aider à choisir la préparation à la naissance et à la parentalité qui vous convient.
Cet entretien permet de discuter de votre projet de naissance.
Préparation classique
Des séances associant des discussions autour de la grossesse, l’accouchement, les suites de couches, la puériculture, la relation parents-enfants, avec un travail corporel portant sur la prise de conscience de son corps, des exercices d’étirement, des postures de travail et d’accouchement, de la relaxation (4 ou 5 séances).
Préparation à la naissance en piscine
Les séances de préparation à la naissance en piscine sont ouvertes à toutes les femmes enceintes à partir de la 20ème semaine de grossesse et sont effectuées sous la surveillance d’une sage-femme et d’un maître-nageur dans une eau chauffée à 28°.
Les séances permettent aux futures mamans de s’assouplir et de faire travailler les muscles du corps, la respiration mais aussi des techniques d’étirements. Les mouvements de l’eau font également office de massage pour améliorer la circulation sanguine et se détendre.
Atelier allaitement maternel
Mieux saisir les bases physiologiques de l’allaitement et l’appréhender plus justement.
Vous pouvez participer aux Cafés allaitement en vous inscrivant via le mail dédié. Toutes les dates sont à retrouver ICI
Yoga prénatal
Il met l’accent sur les postures adaptées à la femme enceinte en accordant une attention particulière à la respiration à la détente et à la relaxation. En développant l’écoute de soi et la découverte de son corps de grossesse, la pratique du yoga prénatal permet de mieux porter bébé pour être bien dans son corps.
Hypnose
L’hypnose médicale Ericksonienne est utilisée dans différents domaines, dont la préparation à la naissance. S’apparentant à de la relaxation parfois, elle vous permettra par exemple, de découvrir et amplifier vos ressources, de mettre en place des techniques analgésiantes, d’ancrer les bienfaits de l’hypnose pour mieux gérer l’accompagnement de votre bébé vers la naissance.
Méthode bonapace
Elle associe une préparation physique par la pratique de postures simples de yoga, de respirations, de mouvements, de massages et de relaxations et une préparation psychologique par une compréhension de l’accouchement physiologique. Cette méthode favorise la participation du papa à cette étape de la vie en lui conférant un rôle actif
L’eutonie
C’est la recherche du «juste» tonus qui améliore le bien être physique et psychique. En associant un travail corporel sur tapis et ballons à des exercices spécifiques (respiration, postures, poussées), les changements corporels et éventuels inconforts qui les accompagnent seront corrigés. La participation du papa aux séances y est également fortement encouragée.
L’acupuncture (37, 38 et 39 SA)
Pour soulager des maux de grossesse mais aussi pour préparer à la naissance, l’acupuncture est une thérapeutique efficace tant sur le plan physique que psychique. En agissant sur la préparation de votre utérus, périnée et mental, ainsi que sur le bon positionnement de votre bébé, elle participe au bon déroulement et vécu de l’accouchement.
Questions pères
Cette rencontre est proposée aux futurs papas. Elle vous permettra de répondre à vos interrogations, de discuter du vécu paternel de la grossesse et de pouvoir échanger vos impressions en tant que futurs pères.
Réunion une fois par mois à la demande avec Olivier Vassard.
1er étage du Pavillon Mère-Enfant
N’oubliez pas votre trousseau maman/bébé. La liste ICI
Lors de votre arrivée, vous serez accueillies par une sage-femme et aide-soignante/auxiliaire de puériculture.
Le gynécologue-obstétricien, le pédiatre et l’anesthésiste sont de garde sur place 24h/24.
Notre salle de naissance est composée de :
- 4 salles d’accouchements
- 4 salles chambres de pré-travail
- 1 salle de réanimation néonatale
- 1 bloc opératoire adjacent aux salles d’accouchement
Notre équipe vous accueillera de manière personnalisée et au plus proche de votre projet de naissance. Accompagnée de la personne de votre choix, nous serons attentifs à votre confort ou bien-être (musique, ballon de posture, étirements, déambulation, massage…).
Suite à la naissance, vous resterez en surveillance 2h minimum en salle de naissance.
Notre service de maternité, doté de 18 chambres individuelles, est situé au 3ème étage du Pavillon Mère-Enfant. Chaque chambre est équipée d’un fauteuil convertible permettant d’accueillir le coparent.
Différents services sont disponibles pour assurer votre confort : wifi (gratuit) et télévision (payante, forfait à régler à la cafétéria).
La durée de votre séjour peut varier de 3 à 4 jours en cas d’accouchement voie basse et de 4 à 5 jours dans le cas d’une césarienne. Cette durée peut-être raccourcie ou allongée en fonction de certaines conditions.
Nous travaillons en collaboration avec plusieurs sages-femmes libérales, vous proposant, dans certains cas, une sortie précoce (PRADO).
Durant votre séjour, votre bébé est auprès de vous. Il peut cependant être hospitalisation dans le service de néonatologie, situé au 2ème étage de ce même bâtiment.