Accueil » Qui sommes-nous ? » Le Département de Recherche Clinique

Le Département de Recherche Clinique du CH de Dieppe est composé d’un comité stratégique, d’un comité scientifique et d’une cellule opérationnelle.

Le Comité Stratégique

Un comité stratégique est installé depuis décembre 2022 et permet d’établir le projet d’établissement en termes de Recherche Clinique. Il participe à la mise en œuvre des orientations scientifiques . Il se réunit 1 fois par an.

Sa composition :

• Mme Valérie Billard, Directrice Générale du GHT Caux Maritime
  • Dr. Jean Marc Kerleau, Président de la CMUG du GHT
  • Dr. Jean-Philippe Rigaud, Responsable Médical du département de Recherche Clinique et Référent du Conseil Ethique
  • Dr. Pierre-Louis Declercq, Responsable du Comité Scientifique
  • Mme Mathilde Rooses, Directrice du Département de Recherche Clinique
  • Mme Angélique Petain, Coordinatrice de Recherche Clinique
  • Mme Valérie Carpentier, Coordinatrice générale des soins
  • Dr. Fabrice Voisin, Médecin DIM
  • M. David Ferchaud,  Représentant RGPD
Le Comité Scientifique

Il  est guidé par des rencontres tous les deux mois

Le comité scientifique évalue l’intérêt et la faisabilité des projets de Recherche Clinique proposés par les investigateurs locaux.

Il conseille et accompagne la formalisation des projets de recherche. L’ensemble de son action a pour but de favoriser le développement de la Recherche  au niveau territorial.

Le comité scientifique est constitué de médecins, d’un pharmacien et de représentants des différentes spécialités médicales et chirurgicales de l’établissement.

Le Dr Pierre-Louis Declercq et la coordinatrice, Mme Angélique Petain en assurent l’animation.

La Cellule Opérationnelle
  • Une Coordination médico-soignante en binôme
    • Un médecin coordinateur de recherche, le Dr Pierre Louis Declercq. Son rôle est de soutenir et de promouvoir la Recherche Clinique  au sein des établissements du GHT Caux Maritime.
    • Une Coordinatrice de Recherche, Mme Angélique Petain. Paramédicale de métier, elle soutient et fait la promotion de l’activité de Recherche Clinique et Paramédicale. Elle  assure l’administration de l’application SIGAPS-SIGREC
  • Une Equipe Opérationnelle :

Deux Infirmières de Recherche diplômées d’un DU de Recherche : Mme Christelle Bigot et Mme Cécile Saladin.

Leur rôle est d’accompagner la mise en place des études au sein des unités, de suivre les inclusions de patients et de réaliser la saisie des données dans les différents logiciels de recherche (eCRF). Elles assurent le bon déroulement de l’étude, gèrent avec la pharmacie le réapprovisionnement des traitements en lien avec l’essai. Elles accueillent les attachées de Recherche Clinique Promoteurs et  organisent les monitorings (vérification  des données par le promoteur).

Le Département de la Recherche Clinique encadre différentes actions  :

• Participe au projet scientifique territorial commun de Haute Normandie
  • Assure la promotion de la Recherche et l’Acculturation des professionnels de santé médicaux et paramédicaux.
  • Traite et assure le suivi des demandes d’essai clinique formulées par un promoteur externe au CH de Dieppe jusqu’à sa clôture
  • Accompagne les équipes dans la mise en place  et dans le suivi de l’étude
  • Assure la veille réglementaire
  • Assure le suivi des Publications des chercheurs locaux