Réanimation – Unité de Surveillance Continue (USC)
L’Unité de Réanimation Polyvalente et l’Unité de Surveillance Continue sont les seules unités de soins critiques labellisées du territoire de santé de Dieppe. Elles prennent en charge des patients qui présentent une ou plusieurs défaillances d’organes (exemple : le cœur, les poumons, le foie, les reins…). Ces patients nécessitent alors une prise en charge urgente, intensive et pluridisciplinaire car ces défaillances peuvent mettre en jeu leur pronostic vital. De même, certains patients fragiles ou nécessitant une surveillance rapprochée, comme, par exemple, après une intervention chirurgicale lourde, peuvent être admis en Réanimation ou en USC.
- Chef de pôle
- Jean Philippe Rigaud
- Cadre supérieur de pôle
- Driss Ibn Elhaj
- Responsables de l'unité
- Jean Philippe Rigaud Jean Pierre Eraldi
- Faisant Fonction Cadre de Santé
- Cécilia Lelouard
Professionnels en appui
- Infirmier·ère·s, aides-soignant·e·s,
- agent·e·s de service hospitalier,
- secrétaires,
- manipulateur·rice·s en radiologie,
- kinésithérapeute,
- assistant·e social·e,
- préparateur·rice·s en pharmacie,
- agent·e·s du service biomédical
Pathologies prises en charge
- Maladies infectieuses
- Insuffisance respiratoire
- Insuffisance rénale
- Insuffisance cardio-circulatoire
- Maladies neurologiques
- Intoxications
- Arrêt cardiaque
- Surveillance post-opératoire
Techniques et examens pratiqués
- Ventilation artificielle
- Cathétérisme vasculaire
- Épuration extra-rénale (dialyse)
- Fibroscopie bronchique
- Echographie cardiaque
- Assistance circulatoire
- Nutrition artificielle
Plus d’infos
Le service développe une importante activité de Recherche Médicale qui concerne les patients et les proches. En cas d’hospitalisation dans le service, il peut vous être demandé votre consentement pour participer à un protocole de recherche clinique. Dans ce cas, les médecins et les infirmier·ère·s du service vous informeront et répondront à vos questions.
Les praticiens du service assurent une activité de prélèvements de cornées qui seront destinées à des personnes ayant besoin d’une greffe de cornée.
Une activité de consultation post-réanimation est également assurée par les praticiens, à orientation pneumologique, cardiologique et éthique.
Liens utiles
La Société de Réanimation de Langue Française (SRLF) propose sur son site Internet une page dédié aux patients et à leurs proches. Pour plus d’informations : https://www.srlf.org/patients-proches.
Le Fonds One-0-One (1-0-1) est un fonds de dotation international dédié à la réanimation. Pour plus d’informations : https://one-o-one.eu/fr/comprendre-la-reanimation.