Accueil » L'offre de soins » Plateau Médico-technique » Réanimation – Unité de Surveillance Continue (USC)

Réanimation – Unité de Surveillance Continue (USC)

L’Unité de Réanimation Polyvalente et l’Unité de Surveillance Continue sont les seules unités de soins critiques labellisées du territoire de santé de Dieppe.
Elles prennent en charge des patients qui présentent une ou plusieurs défaillances d’organes (exemple : le cœur, les poumons, le foie, les reins…). Ces patients nécessitent alors une prise en charge urgente, intensive et pluridisciplinaire car ces défaillances peuvent mettre en jeu leur pronostic vital. De même, certains patients fragiles ou nécessitant une surveillance rapprochée, comme, par exemple, après une intervention chirurgicale lourde, peuvent être admis en Réanimation ou en USC.

Chef de pôle
Jean Philippe Rigaud
Cadre supérieur de pôle
Driss Ibn Elhaj
Responsables de l'unité
Jean Philippe Rigaud Jean Pierre Eraldi

Professionnels en appui

• Infirmier·ère·s, aides-soignant·e·s,
  • agent·e·s de service hospitalier,
  • secrétaires,
  • manipulateur·rice·s en radiologie,
  • kinésithérapeute,
  • assistant·e social·e,
  • préparateur·rice·s en pharmacie,
  • agent·e·s du service biomédical

Pathologies prises en charge

• Maladies infectieuses
  • Insuffisance respiratoire
  • Insuffisance rénale
  • Insuffisance cardio-circulatoire
  • Maladies neurologiques
  • Intoxications
  • Arrêt cardiaque
  • Surveillance post-opératoire

Techniques et examens pratiqués

• Ventilation artificielle
  • Cathétérisme vasculaire
  • Épuration extra-rénale (dialyse)
  • Fibroscopie bronchique
  • Echographie cardiaque
  • Assistance circulatoire
  • Nutrition artificielle

Plus d’infos

Le service développe une importante activité de Recherche Médicale qui concerne les patients et les proches. En cas d’hospitalisation dans le service, il peut vous être demandé votre consentement pour participer à un protocole de recherche clinique. Dans ce cas, les médecins et les infirmier·ère·s du service vous informeront et répondront à vos questions.

Les praticiens du service assurent une activité de prélèvements de cornées qui seront destinées à des personnes ayant besoin d’une greffe de cornée.

Une activité de consultation post-réanimation est également assurée par les praticiens, à orientation pneumologique, cardiologique et éthique.

Liens utiles

La Société de Réanimation de Langue Française (SRLF) propose sur son site Internet une page dédié aux patients et à leurs proches. Pour plus d’informations : https://www.srlf.org/patients-proches.

Le Fonds One-0-One (1-0-1) est un fonds de dotation international dédié à la réanimation. Pour plus d’informations : https://one-o-one.eu/fr/comprendre-la-reanimation.

AFFICHAGE ADAPTÉ

Vous avez la possibilité de modifier la taille du contenu du site web depuis votre clavier :

Zoom avant
Maintenir la touche Ctrl ou Command et appuyer sur le signe plus +

Zoom arrière
Maintenir la touche Ctrl ou Command et appuyer sur le signe moins -

Rétablir la taille par défaut
Maintenir la touche Ctrl ou Command et appuyer sur le signe zéro 0

Vous pouvez également vous rendre dans les paramètres de votre navigateur pour effectuer ces réglages. Paramètres -> Zoom + ou -