Le diplôme d’Etat infirmier est enregistré au Niveau 6, grade licence, du répertoire national des certifications professionnelles
La formation est construite par alternance entre des temps de formation théoriques à l’institut et des temps de formation clinique réalisés sur les lieux d’activités de soins.
Le diplôme d’Etat infirmier (DEI) s’obtient par la validation de 180 Crédits Européens (ECTS) correspondant aux 10 compétences répertoriées dans le référentiel d’activités professionnelles.
Le diplôme d’Etat d’infirmier ou d’infirmière est une certification délivrée par le Ministère de la Santé et de la Prévention aux candidats ayant suivi, sauf dispense, l’enseignement préparatoire au diplôme d’Etat d’infirmier ou d’infirmière et ayant validé les enseignements théoriques et pratiques ainsi que les stages constitutifs de la formation. Les conditions dans lesquelles peuvent être accordées des dispenses partielles ou totales d’enseignement sont fixées par arrêté du ministre chargé de la santé.
Les modalités d’évaluation sont définis dans le référentiel de compétences et peuvent être de différents types: Devoir écrit sur table, distanciel; travail de groupe; oral.
La durée de la formation est fixée à trois ans (6 semestres de 20 semaines soit 4200 heures) répartis entre la formation théorique de 2100 heures et la formation clinique de 2100 heures en stage.
Cette formation est enregistrée sous le code RNCP 8940, depuis le 31/07/2009, échéance le 01/01/2025.
Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier – Légifrance (legifrance.gouv.fr)
L’enseignement théorique est organisé en 6 semestres chacun découpé en unités d’enseignement :
UE 1 : Sciences humaines, sociales et droit
UE 2 : Sciences biologiques et médicales
UE 3 : Sciences et techniques infirmière, fondements et méthodes
UE 4 : Sciences et techniques infirmière, interventions
UE 5 : Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
UE 6 : Méthodes de travail
Ces Unités d’enseignements contribue à l’acquisition des compétences du référentiel :
- Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
- Concevoir et conduire un projet de soins infirmier
- Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
- Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
- Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
- Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
- Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
- Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
- Organiser et coordonner des interventions soignantes
- Informer et former des professionnels et des personnes en formation
La note minimum pour la validation des Unités d’Enseignements est de 10/20, avec une possibilité de compensation pour certaines unités d’enseignements
L’enseignement clinique des infirmiers s’effectue au cours de périodes de stages dans des milieux professionnels en lien avec la santé et les soins. Ces périodes alternent avec les périodes d’enseignement en institut de formation.
Les objectifs de stage tiennent compte à la fois des ressources des stages, des besoins des étudiants en rapport avec l’étape de leur cursus de formation et des demandes individuelles des étudiants. Quatre types de stages :
- Soins de courte durée
- Soins en santé mentale et en psychiatrie
- Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation
- Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie
Découvrir le métier infirmier et la formation
Découvrir le métier d’infirmier
Dans le cadre des démarches d’accompagnement à l’orientation auprès des lycéens, le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités a lancé, en partenariat avec la plateforme Parcoursup, « Les mercredis en IFSI ».
Objectif : découvrir la formation menant au Diplôme d’État infirmier et le métier d’infirmier lors d’échanges entre professionnels et étudiants
Les replays des lives 2024 sont consultables en cliquant ici –> Formation au métier infirmier : lancement sur Parcoursup des lives « Les mercredis en IFSI » – Ministère de la santé et de l’accès aux soins (sante.gouv.fr)
Une page d’information sur la formation en soins infirmiers a également été créée sur parcoursup.gouv.fr : https://www.parcoursup.gouv.fr/trouver-une-formation/zoom-sur-des-formations-en-sante-pass-las-et-ifsi/les-formations-en-soins