Nos grands projets
Le GHT Caux-Maritime investit pour améliorer les conditions d’accueil des patients et des résidents et les conditions d’exercice de ses professionnels
Le projet de reconstruction de l’USLD (116 lits) et de la rénovation des conifères (86 lits) à Dieppe
Le Centre Hospitalier de Dieppe s’est engagé depuis plusieurs années dans la réalisation d’une vaste opération visant la modernisation et l’humanisation de son secteur personnes âgées sur le site de la résidence du Château à Dieppe. Une première phase de travaux s’est achevée en 2017 avec la construction d’un bâtiment neuf de 164 lits d’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), dénommé « Mireille DARC ». La validation par l’ARS (Agence Régionale de Santé) en 2023 du programme de l’opération de reconstruction des 116 lits de l‘USLD (Unité de Soins de Longue Durée) et de la restructuration du bâtiment des Conifères (86 lits d’EHPAD) permet de poursuivre ce projet d’ampleur pour l’établissement.
A l’issue d’un concours de maitrise d’œuvre sur esquisse, le projet du cabinet d’architecture CRR a été retenu pour les organisations en unité de vie qu’il présente, ses qualités d’espace intérieur soigné et son expression architecturale en rupture avec le style hospitalier du reste du site (façades colorées et toitures en pente).
Ce projet a été retenu dans le cadre du SÉGUR de l’investissement et bénéficie de subventions de l’ARS, Du Département, de la Région et de la Ville.
La réception de l’ensemble des travaux est prévue pour fin 2027.
Le projet de reconstruction de l’hôpital de EU
Situé sur une parcelle de 1,3 hectare dans le Centre-ville de EU, le Centre Hospitalier accueille 15 lits de médecine, un service d’urgences, un service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) de 17 lits, un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) de 52 places, une résidence de 136 personnes Agées Dépendantes et un Accueil de Jour Alzheimer de 10 places.
L’ensemble bâti s’est constitué à différentes époques (de 1930 à 1994) et se présente aujourd’hui comme très hétérogène, vétuste et peu fonctionnel (demi-niveaux, déséquilibre des capacitaires, nombre de chambres doubles très important, non-respect des normes d’accessibilité, sous dimensionnement des chambres, …). A l’issue d’une étude de faisabilité, il a été retenu une solution en reconstruction sur un nouveau terrain situé sur les communes de Eu et d’Etalondes.
Le futur bâtiment d’environ 13 500 m² aura pour mission de poursuivre les prises en charge actuelles en organisant mieux celles des patients présentant des troubles neuro cognitifs avec la mise en place de 2 UVA de 14 lits (unités de vie Alzheimer) et d’un PASA (pôle d’activités et de soins adaptés).
Sur la base d’un programme technique et fonctionnel, un concours d’architecte a été lancé. L’équipe lauréate sera désignée début 2024. La livraison du futur hôpital est prévue pour la fin d’année 2027.
Cette opération fait partie des projets soutenus par le SÉGUR de l’investissement et bénéficie de subventions de l’Agence Régionale de Santé (ARS), de la Région Normandie, du Département de la Seine-Maritime et de la Communauté de Communes des Villes Sœurs.
Procédure de mise en compatibilité des Plans Locaux d’Urbanisme des communes de EU et ETALONDES
En lien avec la réunion publique du 12 décembre 2024 à 18h au Centre Hospitalier de EU, les documents ci-après sont portés à connaissance :
Délibération du conseil de surveillance en date du 17/10/2024
Le projet de reconstruction de l’hôpital de Saint Valery en Caux
Le Centre Hospitalier du Grand Large de Saint-Valery-en-Caux propose une prise en charge sanitaire et une prise en charge médico-sociale.
Il dispose de 19 lits spécialisés en soins de suite et de réadaptation, 89 lits d’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), d’un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places et d’un accueil de jour de 6 places.
Ouvert en 1981, l’établissement nécessite des travaux pour le mettre aux normes en termes d’accessibilité et de standard de confort pour les résidents (création de chambres et de salle de bains individuelles notamment). Ce projet doit être l’occasion de réorganiser la répartition du capacitaire avec la création d’une unité de Vie « Alzheimer » et d’une unité à destination de Personnes Handicapées Vieillissantes (PHV). L’offre de consultations avancées sera renforcée avec la création d’espaces de consultations complémentaires.
L’établissement a choisi le cabinet d’architecture ARTEFACT pour mener à bien ce projet immobilier dont la livraison est prévue pour début 2028.
Le projet de restructuration de l’EHPAD résidence de la Scie à Saint-Crespin
La résidence de la Scie à Saint-Crespin comprend 82 lits d’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), ainsi qu’un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places. Le bâtiment actuel d’une superficie de plus de 3200 m² comporte un nombre de chambres doubles très important. L’objectif est d’améliorer les conditions d’hébergement pour ne disposer à terme que de chambres individuelles. L’équipe de maitrise d’œuvre dirigée par le cabinet d’architecture EN’ACT s’est vu confier l’agrandissement et la restructuration du bâtiment existant.
Les travaux doivent permettre la mise aux normes du bâtiment, l’amélioration du confort de vie des 82 résidents ainsi que l’amélioration des conditions de travail des personnels. Ce programme complexe doit prendre en compte les différents aspects du bâtiment existant, tant ceux à modifier qu’à valoriser. Il doit également répondre au mieux aux enjeux actuels en termes d’impact environnemental et énergétique. Le projet demande une approche d’intervention en site occupé réaliste et pensée pour générer le minimum de gênes aux différents occupants.
La réception est prévue fin 2027.