đš L’Art comme moyen d’expression ! đš
Justine Hosdez, infirmiÚre en Unité Fermée Intersectorielle de Psychiatrie, au CH Dieppe, a sollicité le service communication pour vous faire découvrir ceci :
 » Je vous Ă©cris pour vous faire part d’un projet qui a vu le jour au sein de notre unitĂ© : la rĂ©alisation de dessins sur les murs de la salle Ă manger commune de notre service.
Cela a été mis en place en partenariat avec les art-thérapeutes du centre de jour de psychiatrie du Pollet, Thomas Cauchy et JérÎme Roux.
Chaque mardi, les art-thérapeutes viennent dans notre unité à la rencontre de nos patients volontaires pour embellir le service.
La premiĂšre sĂ©ance a eu lieu le 19 novembre 2024, puis au fil des semaines le projet s’est prĂ©cisĂ© : un mur reprĂ©sentera une saison. Les modĂšles pour inspirer les patients ont Ă©tĂ© choisis et les croquis dĂ©butĂ©s Ă mĂȘme le mur.
Sur ces photos les premiers dessins qui représentent le printemps.
Le projet a pour but de mettre de la gaietĂ© dans le service, dans lequel les patients sont hospitalisĂ©s sans leur consentement, ce qui permet « d’adoucir » le ressenti de ceux-ci, qui pour certains passent plusieurs mois au sein de notre unitĂ©.
Il peut également permettre au patient de ne pas vouloir dégrader les lieux. En effet, lors de période de frustration, il peut arriver que des dégradations aient lieu.
En participant, les patients pourraient réussir à ne rien dégrader, en respectant leur propre réalisation.
Laisser libre court Ă la crĂ©ativitĂ© permets Ă©galement de gĂ©rer le stress, les angoisses et canalise les patients qui pourraient avoir besoin d’ĂȘtre apaisĂ©s. »
Justine Hosdez, Lucie Dufeuille, aide-médico psychologique au sein du service et Julie Pinchede, infirmiÚre,
sont référentes du projet.
BRAVO et MERCI aux patients et collĂšgues investis dans la rĂ©alisation de ce projet. Des photos de l’Ă©volution des rĂ©alisations nous seront transmises au fur et Ă mesure. Nous ne manquerons pas de vous les partager đđ
Merci Ă Justine pour ce texte et les photos jointes.