🇨🇦 Festival du Film Canadien de Dieppe, le centre de jour du Pollet sur le tapis rouge 🇨🇦
Biologiquement, nous sommes armés pour voir. Regarder est une des 5 possibilités que nous avons pour être en relation avec le monde.
Nous sommes des voyants.
Regarder un film n’est pas une activitĂ© anodine, l’ĂŞtre tout entier y participe, un film peut ĂŞtre un souvenir pour toute une vie, point de dĂ©part d’un regard nouveau sur le monde.
Pour la 3ème fois le groupe d’audiovisuel du Centre de Jour du Pollet (Psychiatrie adulte) a participĂ© au festival du film canadien qui s’est tenu du 21 au 24 mars Ă Dieppe : 27 sĂ©ances, 18 longs mĂ©trages, 15 courts mĂ©trages.
Cette annĂ©e la jeunesse Ă©tait Ă l’honneur : qu’est ce que grandir ?
8 patients, 2 IDE et 1 étudiante infirmière ont été gracieusement conviés au festival.
Pour dĂ©buter, un court mĂ©trage Two One Two : aborde la neuro diversitĂ©, l’identitĂ©, la maternitĂ©, les traumatismes et le rĂ©tablissement .
Ensuite « Ru » rĂ©alisĂ© par Charles Olivier Michaud, film inspirĂ© de l’histoire de Kim ThĂ©ry et de sa famille vietnamienne, leur arrivĂ©e Ă QuĂ©bec dans les annĂ©e 70. RU peut ĂŞtre traduit par berceuse, bercer.
Tout le groupe a apprécié ce temps cinématographique qui a été suivi par un repas au restaurant.
Merci à Évelyne, Alexandre, Stéphane, Mickael, Frédéric, Christophe, Alain et Sébastien pour votre investissement ;
Merci à Catherine Simon pour sa gentillesse et sa disponibilité ;
Merci Ă l’Association CinĂ©-Deep qui, cette annĂ©e encore, nous a permis de nous rapprocher un peu plus des Ă©toiles. Tous les ans nous attendons ce rendez-vous avec impatience
« Le spectateur s’arrĂŞte, la critique s’arrĂŞte : la poĂ©sie commence. Autrement dit, les mots s’arrĂŞtent lĂ oĂą l’incommunicable est communiquĂ©. » Pierre Soulages.
Nous (service communication) remercions Nathalie et Sylvie, Infirmières au centre de jour, pour le texte et Morgane Roger, Professeure d’ActivitĂ© Physique AdaptĂ©e, pour l’envoi des photos. Encore bravo Ă toutes et tous pour ce beau projet rĂ©alisĂ©.