Un exercice… à grande échelle (de pompiers) !
C’est un projet initié il y a quelques mois qui a vu le jour jeudi dernier : au cours d’un bel après-midi sous le soleil eudois, un départ de feu était simulé dans une chambre d’EHPAD.
Voici un retour en images sur ce temps fort, piloté par Morgan LEVILLAIN, responsable Achats, Techniques et Logistique. Les Pompiers du Centre de Secours et d’Incendie des Prés Salés étaient sous l’autorité du Lieutenant Anthony DELACROIX, que nous remercions vivement, ainsi que ses hommes.
Mais pour nous l’histoire ne s’arrête pas là car des axes de travail ont émergé et grâce à l’expérience des Pompiers, nous allons d’ores et déjà mettre en place certaines suggestions simples et rapides à déployer (ex. : panneau interdisant l’entrée dans l’EHPAD le temps de l’intervention, port d’un brassard d’identification du SSIAP…).
Dernière réunion de calage avec les parties prenantes. Merci à Hubert FRANÇAIS, responsable de la sécurité au CH de DIEPPE d’avoir partagé ses ultimes recommandations !
Thiphaine JANSSEN, SSIAP, se rend sur place et donne l’alerte par téléphone au technicien d’astreinte
Manon SCHAEFER, AS, procède à l’évacuation horizontale des résidents après que le lieu du sinistre ait été identifié
Réassurance de Mme PRUDHOMME…qui n’était pas particulièrement inquiète (elle avait été mise dans la confidence de l’exercice le matin même) 😉
Shona GOT, AS, demeure calme et attentive ; c’est tout un savoir-être en situation de crise !
Les Pompiers ont été appelés et arrivent rapidement sur site
Arrivée à l’unité « les bleuets » et évaluation de la situation
Installation d’un rideau pour isoler la fumée émanant de la chambre de Mme PRUDHOMME
Le temps de l’intervention, une animation s’improvise au petit salon de l’unité
L’intervention est terminée, c’est le moment de remballer le matériel pour les Pompiers
Instant d’échange et de convivialité « à chaud » à l’issue de l’exercice. C’est le moment de partager son point de vue et de réfléchir aux premières actions correctives à mettre en place.