Quand les Cartes Postales envahissent la Résidence !

Chaque vendredi matin, notre EHPAD s’anime autour d’un atelier qui est devenu une véritable tradition : l’écriture de cartes postales. Nos résidents se réunissent avec un objectif simple mais profondément humain : envoyer des cartes pleines de chaleur et d’histoire à d’autres EHPAD, écoles ou particuliers.
Ce projet de correspondance permet non seulement de maintenir un lien social précieux, mais aussi d’encourager la créativité et l’expression personnelle. Ce projet d’écoule d’une initiative lancer sur les réseaux sociaux pour permettre les échanges.
Chaque séance, les résidents choisissent avec soin les cartes illustrées et crées par nos soins. Ils prennent le temps d’un brouillon de réfléchir aux mots qu’ils vont partager. Certains préfèrent décrire la ville de Dieppe, d’autres racontent leur vie au sein de l’EHPAD tandis que d’autres écrivent sur leur vie d’avant. Nous profitons des anniversaires pour recevoir et envoyer des mots chaleureux, indispensable pour des résidents parfois bien seuls. Toutes les cartes postales reçues sont affichées sur une grande carte de France pour que l’ensemble des résidents puissent en profiter.
L’écriture devient alors un moment de connexion où chaque mot écrit est une passerelle vers de nouvelles connaissances dans d’autres lieux de vie.
Les cartes échangées entre EHPAD sont bien plus que de simples morceaux de papiers. Elles créent un lien intergénérationnel, rappelant des souvenirs communs et permettant à chacun de ressentir l’importance d’être en contact avec l’autre.