Lancement des « cafés suspendus »
« Quand je pense à moi, je pense à toi. Un kawa pour moi, un kawa pour toi »
Le 28 novembre, c’est la journée mondiale de la générosité.
Isabelle, Frédérique et Jérôme, respectivement infirmières et art-thérapeute sur le pôle de Psychiatrie, ont souhaité faire de cette journée, celle du lancement du « café suspendu », en partenariat avec la Cafétéria du CH de Dieppe MRS – Multi Restauration Services –
Isabelle explique : « s’offrir un petit café, rien de plus simple pour vous, pour moi, mais pour certains c’est plus complexe. Grande consommatrice de café, je me suis demandé : « et si un jour je ne pouvais plus m’offrir mon petit café, et si un jour, les choses simples devenaient difficiles ? ».
C’est ainsi que le projet est né. Isabelle en a parlé à ses collègues ainsi qu’à Sophie Petiteville, responsable de la cafétéria. Elle-même en a parlé à son équipe. Toutes et tous ont été séduits par l’idée.
Cette démarche ne s’adresse pas qu’aux personnes suivies en psychiatrie. Mais bien à toute personne dans le besoin. Elle continuera après aujourd’hui.
Vous connaissez le concept ? On vous l’explique :
Vous consommez un café ou autre, et vous en payer deux. Le deuxième produit sera alors « suspendu » et offert à une personne qui en fera la demande.
Un geste simple, direct, concret qui favorise l’entraide. La solidarité ça se partage !
Dans la tradition Napolitaine, un café suspendu est un café offert à l’humanité pour partager son propre bonheur.
En pratique : en venant à la cafétéria de l’hôpital, vous achetez votre café ou viennoiserie ou autre et vous pouvez choisir de dire à la collègue de la cafétéria que vous souhaitez mettre quelque chose en « suspend ». Vous réglez le tout et ce qui sera suspendu sera donné à une personne qui en fera la demande.
Merci à vous.
Merci à Isabelle, Frédérique et Jérôme d’avoir partagé leur idée et de l’avoir mise sur pied.