La formation « tutorat » … c’est quoi ça ?
Nos étudiants infirmiers et aides-soignants partent en stage. Sur le terrain, ils ont besoin de référent. Et être « tuteur de stage », ça ne s’improvise pas.
Aussi, régulièrement, des sessions de formation, en lien avec la formation continue Tutorat, sont organisées au sein de l’IFSI IFAS de Dieppe et animées par des membres de l’équipe pédagogique de l’institut (ici, Sylvie Charles et Catherine Bérenger, en bas, à droite de la photo) et s’adressent aux soignants de l’ensemble du GHT.
La session du 22 février a compté 14 participants (Aides-Soignants, Auxiliaires de Puériculture, Aides Médico-Psychologique, Infirmiers.ères.) de différents services et établissements du GHT : EHPAD (la Résidence du Château à Dieppe et la résidence de la scie à Saint-Crespin) ainsi qu’en Unité de Soins de Longue Durée (USLD) et des unités des soins aiguës : Psychiatrie, Dialyse, Médecine (Unité de Médecine Ambulatoire Programmée), Chirurgie (Unité de Chirurgie Anmbulatoire), Pédiatrie.
Encore une formation qui a satisfait nos collègues. Selon leurs retours il s’agit d’une « journée vivante, active, enrichissante, des ateliers appréciés avec partage des vécus et de l’analyse de la posture de tuteur » !
Ils ont expliqué avoir réfléchi sur leurs propres méthodes d’accueil et d’accompagnement en tant que tuteurs ou concrétisent le projet de le devenir.
Ils se disent mis en haleine pour d’autres formations et notamment la Journée 2 qui porte sur l’évaluation des compétences.
Quand on vous dit que nos collègues sont dynamiques (et très enjoués) !
Merci à Catherine Bérenger et Sylvie Charles, formatrices, pour le partage d’infos et la photo.