Après 7 ans de bons et loyaux services, l’un des deux scanners du CH Dieppe fait peau neuve !
C’est un travail pluri professionnel d’environ un an qui se voit concrétisé, depuis lundi 4 décembre, au sein du service d’Imagerie médicale
On vous explique :
Le CH Dieppe est équipé de 2 scanners, installés respectivement en 2016 et 2019. La réglementation française incite fortement le changement des équipements au bout de 7 ans d’utilisation. Aussi, c’est celui de 2016 qui vient d’être remplacé.
C’est un matériel de pointe qui a été installé : machine de dernière génération, dotée de l’Intelligence Artificielle (atout majeur dans la réduction de l’irradiation du patient), une plus grande rapidité dans l’exécution de l’examen, des tables d’examen adaptées à toutes les morphologies (2m60 de long et un diamètre de 78 cm). Cela est aussi un confort pour l’équipe. 5 de nos collègues manipulateurs.trices radio sont en train d’être formé.e.s à son utilisation.
Ce nouveau scanner est aussi doté de logiciels spécifiques pour la détection des AVC (accident vasculaire cérébral), assurer des actes interventionnels (biopsie) permettant la réduction du délai de mise en place des chimiothérapies, … Il offre une qualité d’image supérieure, est moins bruyant et moins consommateur d’énergie. S’ajoute à tout cela, une ambiance spécifique pour nos jeunes patients, avec un ciel lumineux et un paysage de montgolfières.
Après une semaine d’installation et différents travaux de réfection des sols, de peinture et de pose du plafond lumineux, le scanner est opérationnel depuis lundi après-midi. Il sera surtout utilisé pour des examens non programmés et la filière pédiatrique.
Bravo à l’ensemble des professionnels mobilisés pour la réalisation de ce projet. Merci aussi pour leur disponibilité et leur accueil lors de notre venue pour les photos.