Et si nous parlions un peu de la nature ?
Direction le Foyer de vie et Foyer d’Accueil MĂ©dicalisĂ© de Saint-Valery-en-Caux pour s’apercevoir que la nature reprend ses droits !
« Cela fait quelques années que deux variétés locales d’orchidées se sont implantées sur les pelouses de notre foyer.
Il s’agit de l’ophrys abeille (photo 1) qui cherche Ă attirer par ses jolies formes l’abeille pollinisatrice et de l’orchis pyramidal (photo 2) qui est plus commun mais tout aussi Ă©clatant de beautĂ©. Le terrain ensoleillĂ© et le substrat calcaire sec autour des bâtiments conviennent parfaitement Ă ces fleurs de la fin du printemps.
Encore faut-il pouvoir les protéger des lames de tondeuses ou autres débroussailleuses. Les résidents du foyer sont sensibilisés à repérer ces plantes dès leur ouverture (comme ici en photo avec Thierry et Christian). Les plantes sont ensuite signalées pour que les tondeuses les évitent
Les plants les plus exposés sont délicatement déterrés et transplantés sur un espace à l’abri des fauchages. Cette année, malgré des conditions climatiques automnales qui ont retardé la floraison, ce n’est pas moins d’une vingtaine de plants qui embellissent nos pelouses et participent au respect de la biodiversité. »
Merci Ă Jean-SĂ©bastien Vanot, Ă©ducateur spĂ©cialisĂ© au foyer de vie et foyer d’accueil mĂ©dicalisĂ©, pour les infos et les photos.
La Nature, si on en prend soin, elle nous le rend bien