đ€ Quel est le lien entre le SMUR de Dieppe et le 80Ăš anniversaire du dĂ©barquement sur les plages normandes ? đ€
Nous vous proposons le témoignage du Dr Guillaume Leguesdron, Médecin Urgentiste, Praticien Hospitalier SMUR-Urgences Dieppe, Référent médical SSE-NRBC GHT Caux-Maritime :
« A lâoccasion du 80Ăšme anniversaire du dĂ©barquement sur les plages de Normandie un dispositif de soutien sanitaire de grande ampleur Ă Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©. Une Ă©quipe du SMUR de Dieppe Ă Ă©tĂ© intĂ©grĂ©e Ă ce dispositif.
Dans ce cadre nous avons été intégrés en soutien au convoi présidentiel américain tout au long de la journée du 6 juin.
La 5 juin : briefing avec la dĂ©couverte de notre mission qui sera celle de lâĂ©quipe mĂ©dical intĂ©grĂ©e au convoi du PrĂ©sident amĂ©ricain Joe Biden. Notre Ă©quipe a pris ses fonctions dans une ambulance de rĂ©animation du Havre avec, Ă nos cĂŽtĂ©s, un ambulancier du SAMU du Havre et une interne du CHU de Caen.
DĂ©part le 6 juin Ă 3h30 pour rĂ©cupĂ©rer notre vĂ©hicule puis direction le dĂ©minage de ce dernier avant dâĂȘtre placĂ© Ă lâintĂ©rieur du convoi, entourĂ©s des voitures du service de sĂ©curitĂ© amĂ©ricain. Voitures arrivĂ©es des Etats-Unis et suivant le PrĂ©sident dans lâensemble de ses dĂ©placements dans nâimporte quel endroit du globe.
Direction notre point de rassemblement au niveau de lâaĂ©roport de Carpiquet Ă Caen oĂč nous avons Ă©tĂ© briefĂ©s par le service de sĂ©curitĂ© ainsi que le service de santĂ© de la prĂ©sidence amĂ©ricaine sur le dĂ©roulement de la journĂ©e et notre mission en tant que soutien mĂ©dical prĂ©sidentiel.
Une fois le top donné, départ pour notre premiÚre étape, le cimetiÚre américain de Colleville sur mer, pour 2 cérémonies.
Une premiĂšre commĂ©moration amĂ©ricaine en prĂ©sence de nombreux vĂ©tĂ©rans US et 14000 invitĂ©s, puis une deuxiĂšme commĂ©moration franco-amĂ©ricaine au cours de laquelle des vĂ©tĂ©rans amĂ©ricains ont reçu des mains de notre prĂ©sident, Emmanuel Macron, la lĂ©gion dâhonneur.
CĂ©rĂ©monies riches en Ă©motion, aux souvenirs du sacrifice de ces milliers de jeunes amĂ©ricains venus de lâautre cĂŽtĂ© de lâAtlantique, nâayant pour la majoritĂ© jamais voyagĂ© en Europe et morts sur nos plages pour nous rendre notre libertĂ©.
A la suite nous avons pu rencontrer et échanger avec certains vétérans et notamment du corps médical.
Ensuite direction notre 2Úme étape, la cérémonie internationale à Omaha Beach.
CĂ©rĂ©monie accueillant de nombreux chefs dâĂ©tats, de gouvernements et vĂ©tĂ©rans. Ămotion toujours prĂ©sente dans ce lieu surnommĂ© « Omaha la sanglante ».
Dernier déplacement de la journée pour raccompagner le Président américain à son hélicoptÚre et clÎturer ainsi notre mission.
Ce fut avec grand honneur pour nous trois de participer Ă ce 80Ăšme anniversaire du DĂ©barquement et dâavoir notamment pus rencontrer ces vĂ©tĂ©rans, vĂ©ritable hĂ©ros de notre histoire. »
Merci au Dr Leguesdron pour le relais des informations et les photos.