đ€ Le saviez-vous ? đ€
Le GHT Caux Maritime dispose d’un dĂ©partement de recherche clinique, localisĂ© au CH Dieppe. Mais, de quoi s’agit-il et Ă quoi ça sert ?
« La recherche clinique correspond aux études scientifiques réalisées sur la personne humaine, en vue du développement des connaissances biologiques ou médicales. Ces recherches sont indispensables pour mieux comprendre les maladies, mieux les traiter, et pour identifier les facteurs de risque potentiels. En France, ces recherches sont encadrées par la loi Jardé.
Le CH Dieppe intÚgre Le Groupement de Coopération Territoriale de Recherche Clinique de Haute Normandie (GCTRC) :
Il sâagit dâun travail collaboratif entre plusieurs Ă©tablissements de santĂ© : le CHU de Rouen (Ă©tablissement support), le Groupe Hospitalier du Havre, le Centre Hospitalier Eure-Seine, le Centre Hospitalier Intercommunal Elbeuf-Louviers-Val de Reuil, le Centre Hospitalier du Rouvray, âŠ
Ce Groupement collaboratif a pour mission de :
-  DĂ©velopper lâactivitĂ© de Recherche Clinique des centres hospitaliers pour le bĂ©nĂ©fice des patients ;
- Faciliter lâaccĂšs aux traitements et thĂ©rapeutiques dâinnovation pour tous ;
- Accompagner au montage des projets de recherche et dâinnovation;
- Former et informer les personnels médicaux, paramédicaux et administratifs. »
Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de faire « n’importe quoi » ni « n’importe comment ».
Pour vous rendre les choses un peu plus concrĂštes, nous vous proposons de dĂ©couvrir l’interview du Dr Pierre-Louis Declercq, mĂ©decin rĂ©animateur et RĂ©fĂ©rent MĂ©dical de Recherche Clinique au CH Dieppe. Le Dr Declercq, accompagnĂ© de confrĂšres et consĆurs, a menĂ© une Ă©tude clinique qui a Ă©tĂ© publiĂ©e, en aoĂ»t dernier, dans la revue de la sociĂ©tĂ© europĂ©enne de soins critiques « Intensive Care Medicine »
Et si vous souhaitez en dĂ©couvrir encore plus, vous pouvez venir rencontrer l’Ă©quipe de recherche clinique du CH Dieppe :
le mardi 20 fĂ©vrier de 10h30 Ă 15h30 Ă l’Accueil Central de l’hĂŽpitalÂ
Ainsi, la recherche clinique n’aura plus de secret pour vous đ
Nous tenons à remercier le Dr Pierre-Louis Declercq et Mme Angelique Petain, Coordinatrice de Recherche Clinique ainsi que Mmes Christelle Bigot et Cécile Saladin, InfirmiÚres de Recherche Clinique, pour leur disponibilité et leurs explications.
(crédit affiche et conception graphique : Caroline Bonnamy)