🏥 La Semaine SĂ©curitĂ© Patient (SSP) : zoom sur l’Escape Game identito vigilance 🏥
La SSP 2024, c’est jusqu’Ă aujourd’hui, vendredi 20 septembre.
 Oui mais c’est quoi ça « la SSP » ?
« Chaque année les hôpitaux publics se mobilisent pour une semaine entièrement dédiée à la sécurité du patient. Cette année, elle se déroule du 16 au 20 septembre, autour du thème de l’édition 2024 « Améliorer le diagnostic pour la sécurité des patients » (Fédération Hospitalière de France).
Aussi, chaque Ă©tablissement met des actions en place pour sensibiliser les professionnels de terrain et le grand public. Sur le GHT, c’est au sein des centres hospitaliers de Dieppe, Eu et Saint-Valery que vous avez pu voir des actions.
Et notamment, hier, Ă Dieppe, un Escape Game Ă©tait proposĂ© aux professionnels de terrain, tout corps de mĂ©tier confondu. Le thème : l’identito vigilance (« c’est l’ensemble des mesures mises en Ĺ“uvre pour fiabiliser l’identification de l’usager afin de sĂ©curiser ses donnĂ©es de santĂ©, Ă toutes les Ă©tapes de sa prise en charge », www.sante.gouv.fr). Autrement dit, c’est vĂ©rifier, tout au long du parcours patient, son identitĂ©, sa date de naissance, son motif de venue Ă l’hĂ´pital, …
 Le pitch de notre Escape Game : ( ceci est une pure fiction)
« Les pompiers arrivent aux Urgences du CH Dieppe, avec un patient inconscient sur le brancard. Il Ă©tait place Saint Jacques, inanimĂ©, au sol avec un petit attroupement de personnes autour. A leur arrivĂ©e, les personnes expliquent aux pompiers « c’est DĂ©dĂ©. Il n’a encore pas pris son mĂ©dicament ce matin ! On ne sait pas, il s’appelle AndrĂ©. On ne connaĂ®t pas son nom de famille ni sa date de naissance, ni son traitement ou sa maladie. On n’en sait rien. Par contre, il paraĂ®t que quand il est inconscient comme ça, s’il ne prend pas son mĂ©dicament dans les 30 min, il peut mourir. »
Ça faisait dĂ©jĂ 10 min que le patient Ă©tait arrivĂ©. Les participants avaient donc 20 min pour trouver le bon mĂ©dicament. Plusieurs boĂ®tes Ă©taient Ă leur disposition MAIS ils n’avaient le droit d’en ouvrir qu’une seule.
Rassurez-vous, Dédé a bien survécu 🙂
Nous tenons Ă saluer et remercier l’investissement des professionnels organisateurs (le Dr ValĂ©rie Josset, mĂ©decin au sein du DĂ©partement d’Informations MĂ©dicales et Mme AurĂ©lie Caplet, responsable du Bureau Des Admissions) et des collègues participants.
(en photo, une des Ă©quipes se lance pour relevĂ© le dĂ©fi de sauver DĂ©dĂ©, en prĂ©sence, lors de l’Ă©noncĂ©e des consignes, de ValĂ©rie Billard, Directrice GĂ©nĂ©rale du GHT et RĂ©mi Macarez, Directeur des opĂ©rations, de la Recherche-Innovation et de la CoopĂ©ration Territoriale sur le GHT)