Qualité et sécurité des soins
Notre politique d’amélioration continue de la qualité, sécurité et pertinence des soins s’intègre au projet territorial de santé et celui des 7 établissements dont l’objectif premier est de « partager une démarche commune entre les différents acteurs de santé pour développer une réponse adaptée à l’ensemble des besoins de santé et des attentes de la population du territoire » et qu’elle s’articule autour de 4 axes d’amélioration :
Axe 1 : Le patient devient un acteur à part entière dans son parcours de soins ;
Axe 2 : Les professionnels de santé développent la culture qualité et l’évaluation de la pertinence, en routine, au sein des équipes ;
Axe 3 : Les équipes se fédèrent autour des démarches qualité pour améliorer leurs pratiques et mieux répondre aux attentes des patients ;
Axe 4 : Les acteurs du GHT Caux Maritime s’inscrivent dans une dynamique territoriale de coordination de parcours de soins et de santé.
L’amélioration continue de la qualité
La certification des établissements de santé pour la qualité et l’amélioration continue des soins
La certification des établissements de santé pour la qualité des soins, confiée à la Haute Autorité de Santé (HAS) est obligatoire et intervient tous les 4 ans. Elle incite l’ensemble des professionnels à analyser leur organisation et à développer des actions d’amélioration.
Depuis cette année, les 3 établissements sanitaires du GHT sont certifiés avec une « qualité des soins confirmée ».
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins
La HAS met en œuvre un recueil d’Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins (IQSS) sur différents thèmes dans les établissements de santé, publics comme privés. Des indicateurs définis par l’établissement lui-même peuvent également être suivis. Ils permettent le pilotage et la gestion de la qualité et de la sécurité des soins et répondent aux exigences de transparence des usagers. Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats de ces indicateurs dans l’établissement, sur http://www.has-sante.fr.