Direction du Développement Durable
Le Développement Durable, un engagement au quotidien au sein du GHT, porté par une équipe dynamique !
De nombreuses actions avaient déjà été mises en place depuis plusieurs années à l’initiative de nos professionnels. Une pilote de la thématique a été nommée pour coordonner, mesurer et valoriser ces actions.
La démarche est structurée via un Comité de Pilotage pluridisciplinaire mis en place en 2022. Constitué de professionnels représentant les 7 établissements du GHT, il a pour rôle de définir les objectifs et les actions prioritaires de l’année. Il partage également les bonnes pratiques et met en place le plan de communication.
Il a notamment déterminé les 7 thématiques de travail ainsi que leurs pilotes, et les actions principales souhaitées : déchets, achats, mobilité, éco conception des soins, numérique, alimentation et énergie.
Pour la thématique Énergie, nous avons répondu en 2021 à l’Appel de Manifestation d’Intérêt (AMI) porté par la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) et l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) pour s’inscrire dans le dispositif national des Conseillers Transition Écologique et Énergétique en Santé (CTEES). Notre CTEES a pris ses fonctions le 1er septembre 2022.
Les actions déjà en œuvre sur les autres thématiques sont nombreuses : réduction des Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux (DASRI) en réanimation, lutte contre le gaspillage alimentaire en chirurgie uro-digestive, enquête mobilité, réalisation d’une fiche éco-gestes, participation à la semaine européenne du DD pour valoriser les actions déjà en place, renforcement de la politique « achats responsables », …
Le Bilan carbone
Il a été mené sur l’ensemble du périmètre sur le CH de Dieppe (émissions directes* et indirectes) sur les données de l’année 2021, et uniquement sur les émissions directes* pour le CH de Eu. Il permet de mesurer les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à notre activité.
*les émissions directes correspondent aux consommations d’énergie (chauffage, eau, électricité).
L’objectif de l’année 2023 est la rédaction du projet développement durable associé au projet stratégique d’établissement 2024-2028, ainsi que la rédaction de notre plan de transition écologique dans la continuité de notre bilan carbone.