L’engagement des professionnels au service des patients
La prise en charge de la douleur
La prise en charge de la douleur des personnes malades et le soulagement de la souffrance sont des préoccupations pour tous les professionnels de santé. Pour cela, le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) mis en place au sein de l’établissement et une équipe médico-soignante spécialisée, formée et sensibilisée à la douleur prennent en charge les personnes pendant leur hospitalisation et assurent des consultations externes.
Vous avez peur d’avoir mal…
Prévenir, traiter ou soulager votre douleur c’est possible
PRÉVENIR
- Les douleurs provoquées par certains soins ou examens : piqûres, pansements, pose de sondes, de perfusion, retrait de drains
- Les douleurs parfois liées à un geste quotidien comme une toilette ou un simple déplacement
TRAITER OU SOULAGER
- Les douleurs aiguës comme les coliques néphrétiques, celles de fractures
- Les douleurs après une intervention chirurgicale
- Les douleurs chroniques comme le mal de dos, la migraine, et également les douleurs du cancer, qui nécessitent une prise en charge spécifique
NOTRE CONTRAT D’ENGAGEMENT POUR VOTRE PARTICIPATION EST ESSENTIELLE. NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS ÉCOUTER, VOUS SOUTENIR, VOUS AIDER
Votre douleur, parlons-en
Tout le monde ne réagit pas de la même manière devant la douleur ; il est possible d’en mesurer l’intensité. Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, vous pouvez nous indiquer “combien” vous avez mal en notant votre douleur sur une échelle de 0 à 10.
Nous allons tout mettre en œuvre pour vous soulager :
- en répondant à vos questions
- en vous expliquant les soins que nous allons vous faire et leur déroulement
- en utilisant le ou les moyens les mieux adaptés. Les antalgiques sont des médicaments qui soulagent la douleur. Il en existe de différentes puissances. Mais certaines douleurs, mêmes sévères, nécessitent un autre traitement. D’autres méthodes non médicamenteuses sont efficaces et peuvent vous être proposées : relaxation, massages, soutien psychologique, physiothérapie…
La qualité de l’alimentation et la nutrition
Un Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN) est en place dans l’établissement. Il a pour objet d’évaluer et d’améliorer la politique nutritionnelle des patients.
L’hygiène hospitalière et la lutte contre les Infections Associées aux Soins (IAS)
Dans le cadre d’une politique nationale et régionale, la Commission des Antibiotiques et de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CALIN) et l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) ont mis en place depuis plusieurs années une surveillance des IAS et des mesures de prévention afin d’éviter qu’un patient ne contracte une infection nosocomiale ou associée aux soins au cours de son hospitalisation, ou au décours des soins qu’il a reçus en ambulatoire. L’hygiène des mains est une des mesures essentielles pour éviter la transmission des germes (virus, bactéries…): gardons les bons gestes. Un distributeur de produit hydroalcoolique est à disposition dans votre chambre.