Équipe Mobile de Soins Palliatifs
- Chef de pôle
- Luc Durand
- Cheffe de service
- Catherine Defeuillet
- Cadre supérieure de Pôle
- Betty Dumont
- Cadre de santé
- Sandrine Prieur
Praticiens
Les soins palliatifs s’adressent aux patients atteints d’une maladie grave, évolutive ou terminale, ainsi qu’à leurs proches.
L’équipe mobile de soins palliatifs (EMSP) s’associe aux équipes soignantes pour améliorer la prise en charge de la douleur physique et psychologique du patient. Elle accompagne les patients et leur famille tout au long de l’évolution de la maladie.
L’objectif des soins palliatifs est une prise en charge globale, visant à soulager les douleurs physiques et les autres symptômes (digestifs, respiratoires…), de prendre également en compte la souffrance psychique, sociale et spirituelle.
Les soins palliatifs et l’accompagnement sont interdisciplinaires. Il s’agit d’une prise en charge pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, psychologues, aides-soignants, assistantes sociales, diététiciennes, kinésithérapeutes, etc.).
L’EMSP intervient en intra hospitalier dans les différents services de l’hôpital (en hospitalisation conventionnelle et en hospitalisation de jour, notamment en oncologie). Nous effectuons également des consultations externes.
L’EMSP peut également intervenir en extra hospitalier, dans les différents établissements du groupe hospitalier territorial (GHT), dans les Établissements d’Hébergement Pour Agées Dépendantes (EHPAD) et les MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) conventionnés avec le GHT.
L’EMSP effectue également des formations auprès des professionnels de santé de notre GHT et des établissements conventionnés. Elle peut également soutenir et accompagner les équipes prenant en charge les patients et résidents en prise en charge palliative.
Dans notre pratique, nous nous référons notamment à la loi du 2/02/2016 (dite loi Claeys Leonetti), créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie.
Pathologies prises en charge
- Cancer
- Insuffisances d’organe
- Pathologies neurodégénératives
Techniques et examens pratiqués
- Utilisation de PCA (analgésie autocontrôlée par le patient) : est un système d’administration de Morphine qui permet au patient de recevoir, un débit continu et, à sa demande, par auto administration, il peut recevoir des doses supplémentaires de morphine.
- Ce dispositif peut être utilisé en intra hospitalier. Il peut également être prescrit chez les résidents d’EHPAD ou MAS avec l’aide d’une HAD.
- Utilisation de la TENS (neurostimulation électrique transcutanée) : technique d’analgésie non médicamenteuse. Elle peut être utilisée dans les douleurs neuropathiques périphériques localisées. La TENS est utilisée en complément des traitements médicamenteux chez les patients en situation palliative.
- Plusieurs professionnels de notre équipe sont formés à l’hypnose et au toucher-massage.
Professionnels en appui
Liens entre la ville et l’hôpital avec notamment l’Hospitalisation A Domicile (HAD) et le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC).
Infirmières
- Céline Féron
- Gaëlle Le Goff
- Jennifer Zymeri
Psychologues
- Halyma Dembele
- Karen Gautier
Association conventionnée
- Détente Arc-en-ciel