Organisation et déroulé de la formation
Le diplôme d’Etat d’aide-soignant atteste de l’acquisition des compétences requises pour exercer la profession d’aide-soignant sous la responsabilité d’un infirmier. Le diplôme d’Etat d’aide-soignant atteste de l’obtention et de la validation des cinq blocs de compétences définis dans le référentiel. Il est enregistré au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.
D’une durée de 1 540 heures, la formation théorique est d’une durée totale de 22 semaines et la formation en milieu professionnel comprend 22 semaines de 35 heures.
La formation théorique et pratique comprend dix modules, un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé, des travaux personnels guidés et un suivi pédagogique individualisé des apprenants. Il est réalisé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques en petits groupes d’apprenants permettant l’apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l’acquisition des compétences.
La formation en milieu professionnel comprend quatre périodes de stages, 3 stages de 5 semaines et un de 7 semaines non rémunérés, à réaliser en milieu professionnel. Ces stages visent à explorer les trois missions suivantes de l’aide-soignant:
- Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie;
- Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences;
- Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel dans différents contextes.
RNCP4495 – DE – Diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS) – France Compétences (francecompetences.fr)