🤔 Quel est le lien entre le SMUR de Dieppe et le 80è anniversaire du débarquement sur les plages normandes ? 🤔
Nous vous proposons le témoignage du Dr Guillaume Leguesdron, Médecin Urgentiste, Praticien Hospitalier SMUR-Urgences Dieppe, Référent médical SSE-NRBC GHT Caux-Maritime :
« A l’occasion du 80ème anniversaire du débarquement sur les plages de Normandie un dispositif de soutien sanitaire de grande ampleur à été déployé. Une équipe du SMUR de Dieppe à été intégrée à ce dispositif.
Dans ce cadre nous avons été intégrés en soutien au convoi présidentiel américain tout au long de la journée du 6 juin.
La 5 juin : briefing avec la découverte de notre mission qui sera celle de l’équipe médical intégrée au convoi du Président américain Joe Biden. Notre équipe a pris ses fonctions dans une ambulance de réanimation du Havre avec, à nos côtés, un ambulancier du SAMU du Havre et une interne du CHU de Caen.
Départ le 6 juin à 3h30 pour récupérer notre véhicule puis direction le déminage de ce dernier avant d’être placé à l’intérieur du convoi, entourés des voitures du service de sécurité américain. Voitures arrivées des Etats-Unis et suivant le Président dans l’ensemble de ses déplacements dans n’importe quel endroit du globe.
Direction notre point de rassemblement au niveau de l’aéroport de Carpiquet à Caen où nous avons été briefés par le service de sécurité ainsi que le service de santé de la présidence américaine sur le déroulement de la journée et notre mission en tant que soutien médical présidentiel.
Une fois le top donné, départ pour notre première étape, le cimetière américain de Colleville sur mer, pour 2 cérémonies.
Une première commémoration américaine en présence de nombreux vétérans US et 14000 invités, puis une deuxième commémoration franco-américaine au cours de laquelle des vétérans américains ont reçu des mains de notre président, Emmanuel Macron, la légion d’honneur.
Cérémonies riches en émotion, aux souvenirs du sacrifice de ces milliers de jeunes américains venus de l’autre côté de l’Atlantique, n’ayant pour la majorité jamais voyagé en Europe et morts sur nos plages pour nous rendre notre liberté.
A la suite nous avons pu rencontrer et échanger avec certains vétérans et notamment du corps médical.
Ensuite direction notre 2ème étape, la cérémonie internationale à Omaha Beach.
Cérémonie accueillant de nombreux chefs d’états, de gouvernements et vétérans. Émotion toujours présente dans ce lieu surnommé « Omaha la sanglante ».
Dernier déplacement de la journée pour raccompagner le Président américain à son hélicoptère et clôturer ainsi notre mission.
Ce fut avec grand honneur pour nous trois de participer à ce 80ème anniversaire du Débarquement et d’avoir notamment pus rencontrer ces vétérans, véritable héros de notre histoire. »
Merci au Dr Leguesdron pour le relais des informations et les photos.