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Cadre de santé en Pédiatrie- Néo-natalogie

Le Centre Hospitalier de Dieppe est un établissement multi sites. C’est l’établissement support du GHT Caux maritime.
Le secteur de Pédiatrie se situe site Pasteur, au sein du Pavillon Mère Enfant (PME).
Les unités de Pédiatrie Néonatalogie, au 2ème étage du PME, l’Hôpital de Jour pédiatrique (HDJ) Consultations et soins externes pédiatriques au 2ème étage du Bâtiment PASTEUR UNAAMIV (unité d’accueil et d’audition pour mineurs victimes), au rez-de-chaussée du PME, font parties du pôle Chirurgie / Mère-Enfant / Bloc opératoire.
Ce PME comprend les unités de consultations de gynécologie-obstétrique, consultations et soins externes de pédiatrie, HDJ de pédiatrie, UNAAMIV, centre d’IVG, salles de naissance, suites de couches, gynécologie, pédiatrie, néonatalogie.
Ce secteur de soins est constitué de 9 lits en Pédiatrie (de l’âge de 6 mois à 16 ans et 3 mois), 10 box en Néonatalogie (6 Nouveau-nés- de la naissance à 1 mois-dont 2 box de mise en condition, 4 Nourrissons- de l’âge de 1mois à 6 mois) et 2 places (3 chambres) en HDJ.

L’activité principale de ce secteur est la prise en charge du nouveau-né et de l’enfant jusqu’à 16 ans et 3 mois, la population pédiatrique nécessitant une hospitalisation à visée diagnostique et/ ou thérapeutique hors traumatologie, sauf les cas de traumatisme crânien sans signes de gravité, et hors brûlures, quel que soit le degré de gravité.

L’équipe médicale est constituée de Pédiatres et d’internes.
L’équipe paramédicale comprend un cadre de santé, des infirmières puéricultrices (IPDE), des infirmières (IDE), des auxiliaires de puériculture (AP), des aides-soignantes (AS), des agents de service hospitalier qualifié (ASHQ). L’équipe non médicale comprend une psychologue pour le pôle PME et une assistance sociale.

Fonction
Cadre responsable du secteur de Pédiatrie au Centre Hospitalier de Dieppe Caux maritime

Diplôme requis:

Diplôme d’Etat Cadre de Santé
Poste à pourvoir dès maintenant
1 poste à temps plein
CDI-Mutation-CDD
Pas d’expérience similaire exigée

Position dans la structure :

Le cadre responsable du secteur de Pédiatrie est sous l’autorité du cadre de pôle et du Directeur des soins.

Liens hiérarchiques :

Cadre de pôle, Direction des soins, Directeur général

Relations professionnelles les plus fréquentes :

Cadres paramédicaux, Cadres de pôle
Chefs de pôle, Praticiens hospitaliers, Internes
Autres services : de soins, médicotechniques,
Direction des soins
Direction des Ressources Humaines
Service de Formation Continue
Autres directions fonctionnelles, Direction Amélioration Continue, logistiques, techniques, administratifs, service social
Ecoles : IFSI, IFAS, IFCASS, IFCS, Lycées, ERFPS de Rouen
Cadres de santé formateurs
Prestataires externes
Partenaires de santé extra hospitaliers (PMI, ASE)
Les usagers, la ville
Réseau Normand de périnatalité

MISSIONS :

Le cadre responsable du secteur de Pédiatrie au Centre Hospitalier de Dieppe organise l’activité de soin et prestations associées, manage l’équipe et coordonne les moyens du secteur de soins, en veillant à l’efficacité et la qualité des prestations.

Horaires de travail du poste :

Horaire de journée avec adaptation pour manager les équipes et l’organisation des soins la nuit

Activités :

Management, encadrement et animation des équipes pluri professionnelles :
– Communication et échanges avec les membres de l’équipe : communication sur le projet de la structure, communication sur les performances collectives, recueil d’informations, transmission des consignes, procédures, bonnes pratiques,
– Adaptation de l’activité quotidienne des membres de l’équipe à partir de l’évaluation de la charge de travail et de l’organisation des soins
– Organisation de l’intégration et du suivi des nouveaux membres de l’équipe, des stagiaires et étudiants
– Organisation et conduite de réunions avec les équipes

Gestion et développement des compétences :
– Définition de profils de postes pour le recrutement et pour l’organisation du service
– Conduite d’entretiens d’évaluation des compétences et de la performance individuelle et collective des membres de l’équipe et des personnes en formation
– Définition des besoins en formation et en développement des compétences individuelles et collectives pour l’équipe et des futurs besoins en fonction de l’évolution de l’activité
– Détection des domaines d’expertise chez les agents en vue d’une collaboration pour relayer la politique d’amélioration continue.

– Conduite d’entretiens d’évaluation des compétences et de la performance individuelle et collective des membres de l’équipe et des personnes en formation
– Définition des besoins en formation et en développement des compétences individuelles et collectives pour l’équipe et des futurs besoins en fonction de l’évolution de l’activité
– Détection des domaines d’expertise chez les agents en vue d’une collaboration pour relayer la politique d’amélioration continue.

Conception et coordination des organisations de soins et des prestations associées :
– Coordination avec l’équipe médicale et avec les différents acteurs (différents services, partenaires extérieurs,) internes et externes en lien avec l’activité du service
– Coordination et suivi des soins et des prestations, coordination des parcours de soin, coordination des interventions des différents acteurs
– Gestion des aléas, des dysfonctionnements et des situations difficiles ou imprévues, des situations de crise

Animation de la démarche d’amélioration continue :
– Mise en uvre de la démarche d’amélioration continue au sein de son unité/structure interne. Le cadre responsable paramédical du secteur de Pédiatrie :
– est le relais de la politique d’amélioration continue auprès de l’équipe pluri professionnelle de l’unité en collaboration avec les professionnels « experts »
– impulse une dynamique dans la certification de l’établissement.
– contribue à la mise en uvre des actions d’amélioration continue. (PAQSS, Planning d’audit)
– assure le relais de l’information entre le service d’amélioration continue (DAC) et l’équipe pluri professionnelle de ses unités, il aide à la diffusion des informations et en assure le suivi. (questionnaire de satisfaction, plaintes et réclamations, vigilances : alertes montantes et descendantes)
– s’assure de la prise de connaissance par les professionnels de ses unités du contenu des documents qualité diffusés.
– s’assure de la mise en application des procédures et protocoles diffusés.
– informe les nouveaux agents et les stagiaires du dispositif d’amélioration continue (gestion documentaire, FSEI ) et facilite l’intégration du personnel dans l’unité en matière de qualité
– participe à des actions ponctuelles et/ou périodiques (évaluation, travaux institutionnels ) initiées par la DAC : mise à jour du compte qualité, patient traceur, IPAQSS, CREX
– a un rôle sentinelle en ce qui concerne :
Le signalement des écarts entre les procédures, les protocoles et les pratiques
L’écriture de procédure ou de mode opératoire en lien avec le service d’amélioration continue
Le signalement des évènements indésirables : déclaration (cf charte), gestion des FSEI, PAQSS – Traitement et suivi des insatisfactions et des plaintes

Gestion de l’information, des moyens et des ressources du secteur d’activités :
– Gestion des ressources matérielles et des équipements
– Gestion au quotidien des ressources humaines (gestion des présences et des absences, réponse aux aléas, adaptation des effectifs à l’activité, )
– Planification du temps de travail des équipes

Conception et coordination des organisations de soins et des prestations associées :
– Coordination avec l’équipe médicale et avec les différents acteurs (différents services, partenaires extérieurs,) internes et externes en lien avec l’activité du service
– Coordination et suivi des soins et des prestations, coordination des parcours de soin, coordination des interventions des différents acteurs
– Gestion desaléas, des dysfonctionnements et des situations difficiles ou imprévues, des situations de crise

Animation de la démarche d’amélioration continue :
– Mise en uvre de la démarche d’amélioration continue au sein de son unité/structure interne. Le cadre responsable paramédical du secteur de Pédiatrie :
– est le relais de la politique d’amélioration continue auprès de l’équipe pluri professionnelle de l’unité en collaboration avec les professionnels « experts »
– impulse une dynamique dans la certification de l’établissement.
– contribue à la mise en uvre des actions d’amélioration continue. (PAQSS, Planning d’audit)
– assure le relais de l’information entre le service d’amélioration continue (DAC) et l’équipe pluri professionnelle de ses unités, il aide à la diffusion des informations et en assure le suivi. (questionnaire de satisfaction, plaintes et réclamations, vigilances : alertes montantes et descendantes)
– s’assure de la prise de connaissance par les professionnels de ses unités du contenu des documents qualité diffusés.
– s’assure de la mise en application des procédures et protocoles diffusés.
– informe les nouveaux agents et les stagiaires du dispositif d’amélioration continue (gestion documentaire, FSEI ) et facilite l’intégration du personnel dans l’unité en matière de qualité
– participe à des actions ponctuelles et/ou périodiques (évaluation, travaux institutionnels ) initiées par la DAC : mise à jour du compte qualité, patient traceur, IPAQSS, CREX
– a un rôle sentinelle en ce qui concerne :
Le signalement des écarts entre les procédures, les protocoles et les pratiques
L’écriture de procédure ou de mode opératoire en lien avec le service d’amélioration continue
Le signalement des évènements indésirables : déclaration (cf charte), gestion des FSEI, PAQSS – Traitement et suivi des insatisfactions et des plaintes

Gestion de l’information, des moyens et des ressources du secteur d’activités :
– Gestion des ressources matérielles et des équipements
– Gestion au quotidien des ressources humaines (gestion des présences et des absences, réponse aux aléas, adaptation des effectifs à l’activité, )
– Planification du temps de travail des équipes
– Mise en place et suivi des moyens permettant d’assurer la traçabilité et la qualité des informations et des transmissions

Élaboration et conduite de projet :
– Contribution à des projets et groupes de travail institutionnels : ateliers massages portage réflexologie plantaire, allaitement maternel, prévention des écrans
– Implication des responsables de secteur de soin sous la forme de mission dans des domaines d’expertise
tels que : présence aux staffs de périnatalité (tous les lundis à 14h), PMI (2ème et 4ème mardis de chaque mois).

Veille professionnelle, études et travaux de recherche et d’innovation :
– Actualisation de ses connaissances
– Élaboration et mise en place d’innovations dans sa pratique à partir notamment des résultats de la recherche

Particularités du poste :

Missions spécifiques et/ou ponctuelles :
– Travail en binôme cadres responsables de secteur de soin au sein des pôles notamment pour assurer la continuité des missions en cas d’absence.
– Astreintes assurées par les cadres responsables de secteur de soin à tour le rôle ; en semaine de 17 h à 8 h et le week-end : du vendredi 17 h au dimanche 8 h et/ou du dimanche 8h au lundi 8h.
– Forfait temps de travail d’une moyenne de 39 h par semaine. 20 RTT par an.

Compétences requises (Savoir-faire) Savoirs (connaissances)
– Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
– Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
– Concevoir, formaliser et adapter des procédures/protocoles/modes opératoires/consignes relatives à son domaine de compétence
– Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence
– Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
– Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
– Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégies, moyens)
– Piloter, animer/communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
– Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
– Travailler en équipe, en réseau – Animation d’équipe
– Communication/Relations interpersonnelles
– Communication et relation d’aide
– Droit des patients
– Management
– Méthodologie d’analyse de
situation
– Organisation du travail
– Evaluation de la charge de travail -Soins
– Stratégie et organisation/conduite du changement


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