Accueil » Les établissements » Le Centre Hospitalier de Dieppe » Maternité (contenu dupliqué)

Notre maternité, de niveau 2A, c’est-à-dire disposant d’un service d’obstétrique et de néonatologie, assure le suivi des grossesses normales et pathologiques, l’accouchement et les premiers jours du couple parents-enfants. Apte à prendre en charge les nouveau-nés à partir de 34 semaines d’aménorrhée, nous travaillons en étroite collaboration avec le CHU de Rouen.

Notre équipe dynamique, souriante et chaleureuse saura vous proposer un accompagnement personnalisé et une prise en charge adaptée. 😀

Vos consultations

Consultations de suivi de grossesse

7 consultations sont prévues et prises en charge à 100% par la Sécurité Sociale pendant la grossesse réalisée par une sage-femme ou un médecin. Au minimum 3 consultations de suivi seront faites dans notre établissement : 4ème, 8ème et 9ème mois. Les autres pouvant être réalisées par un professionnel en libéral.

Dans le cadre d’une grossesse normale sans antécédent particulier, les consultations sont assurées par les sages-femmes. A l’inverse, votre suivi de grossesse sera réalisé en collaboration médecins / sages-femmes.

Consultations d'échographie

Dans le cadre de votre suivi de grossesse physiologique, 3 échographies sont recommandées. Elles peuvent être réalisées dans notre maternité avec des gynécologues-obstétriciens ou sages-femmes ainsi qu’en ville. N’oubliez pas d’amener vos comptes rendus à chacune de vos consultations ! 

  • Echographie du 1er Trimestre (nommée T1) est à effectuer entre 11 SA (semaines d’aménorrhée) et 13+6 SA
  • Echographie du 2ème Trimestre (nommée T2) est à effectuer entre 22 SA et 24 SA
  • Echographie du 3ème Trimestre (nommée T3) est à effectuer entre 32 SA et 34 SA

Dans le cadre d’une grossesse pathologique (gémellaire, diabète gestationnel…) d’autres échographies pourront être nécessaires.

Pour rappel, les enfants ne sont pas autorisés lors des consultations d’échographies.

Consultations d’anesthesie

Une consultation pré-anesthésique avec un médecin anesthésiste est obligatoire pour toutes les femmes enceintes même si vous ne désirez pas d’anesthésie péridurale.

Ces entretiens peuvent être proposés en télé-consultation.

Vous devez appeler au cours de votre 7ème mois pour prendre rendez-vous au 02 32 14 75 49.

Consultations d’addictologie

LECOLLAIRE Benjamin, Sage-femme formé à l’addictologie : 02 32 14 00 00

Vous êtes enceinte et vous êtes concernée par une addiction ?

Au sein de la maternité de Dieppe, nous sommes en mesure de vous aider et nous vous proposons d’en discuter avec Mr LECOLLAIRE Benjamin, Sage-Femme, formé à votre problématique d’addiction.

Il prend en charge diverses addictions (alcool, tabac, cannabis, cocaïne, opiacés, …) chez la femme enceinte. Le co parent peut être aidé s’il le souhaite également

Il n’est pas facile de baisser sa consommation ou de sortir d’une addiction mais la grossesse est une période PRIVILEGIÉE pour se faire AIDER et SORTIR DE LA DÉPENDANCE. N’hésitez pas à en parler au décours de vos consultations.

Suivi psychologique

Au rez de chaussée de notre maternité, ces entretiens vous sont proposés par une psychologue spécialisée en périnatalité. Mme CARON Sophie, psychologue du service : 02 32 14 77 28. Elle vous rencontrera seule, en couple ou en famille. Consultation prise en charge à 100%.

Consultations d’acupuncture

L’acupuncture est une médecine ancestrale originaire de Chine. Elle est proposée aux femmes enceintes afin de les accompagner et soulager les maux de grossesse.

La consultation est facturée au même titre qu’une consultation sage-femme grossesse.

Les motifs de la consultation

Pendant la grossesse :

  • Les troubles digestifs (nausées, vomissements, acidité gastrique)
  • Les douleurs lombosciatiques et du bassin
  • Les troubles circulatoires (hémorroïdes, œdèmes, crampes)
  • Les troubles du sommeil
  • Les troubles émotionnels (stress, angoisse …)
  • La fatigue
  • La prévention et l’accompagnement du traitement des pathologiques de la grossesse
  • La version du fœtus lors des présentations du siège.

En fin de grossesse :

  • La préparation du corps (maturation du col, descente de la présentation, …) et de l’état émotionnel pour l’accouchement.

Après l’accouchement :

  • Le rétablissement physique et moral
  • L’aide à l’allaitement maternel
Consultations d'allaitement

Ces consultations peuvent être proposées pendant votre grossesse et après votre accouchement.

Prendre rendez-vous : https://www.doctolib.fr/hopital-public/dieppe/centre-hospitalier-de-dieppe/booking/motives?pid=practice-139098&agenda_ids%5B%5D=419238&agenda_ids%5B%5D=419241&agenda_ids%5B%5D=420854&agenda_ids%5B%5D=490286&specialityId=3&telehealth=false&placeId=practice-139098

Vous pouvez, également, participer aux Café Allaitement : prévoir affiche

 

 

Préparation a la naissance

Informer sur la grossesse, mieux se préparer à l’accouchement, apprendre à maîtriser la douleur accueillir votre enfant : la préparation à la naissance est une étape importante de la grossesse.

7 séances de préparation à la naissance sont prises en charge par la sécurité sociale.

Inscriptions possibles auprès du secrétariat ou sur Doctolib pour certains ateliers.

Entretien prenatal précoce (EPP)

L’entretien prénatal du 4ème mois est obligatoire. En plus de cerner vos besoins autour de la grossesse et de la naissance, il vous permet aussi de vous aider à choisir la préparation à la naissance et à la parentalité qui vous convient.

Cet entretien permet de discuter de votre projet de naissance.

Préparation classique

Des séances associant des discussions autour de la grossesse, l’accouchement, les suites de couches, la puériculture, la relation parents-enfants, avec un travail corporel portant sur la prise de conscience de son corps, des exercices d’étirement, des postures de travail et d’accouchement, de la relaxation (4 ou 5 séances).

Préparation à la naissance en piscine

Les séances de préparation à la naissance en piscine sont ouvertes à toutes les femmes enceintes à partir de la 20ème semaine de grossesse et sont effectuées sous la surveillance d’une sage-femme et d’un maître-nageur dans une eau chauffée à 28°.

Les séances permettent aux futures mamans de s’assouplir et de faire travailler les muscles du corps, la respiration mais aussi des techniques d’étirements. Les mouvements de l’eau font également office de massage pour améliorer la circulation sanguine et se détendre.

Atelier allaitement maternel

Mieux saisir les bases physiologiques de l’allaitement et l’appréhender plus justement.

Yoga prénatal

Il met l’accent sur les postures adaptées à la femme enceinte en accordant une attention particulière à la respiration à la détente et à la relaxation. En développant l’écoute de soi et la découverte de son corps de grossesse, la pratique du yoga prénatal permet de mieux porter bébé pour être bien dans son corps.

Hypnose

L’hypnose médicale Ericksonienne est utilisée dans différents domaines, dont la préparation à la naissance. S’apparentant à de la relaxation parfois, elle vous permettra par exemple, de découvrir et amplifier vos ressources, de mettre en place des techniques analgésiantes, d’ancrer les bienfaits de l’hypnose pour mieux gérer l’accompagnement de votre bébé vers la naissance.

Méthode bonapace

Elle associe une préparation physique par la pratique de postures simples de yoga, de respirations, de mouvements, de massages et de relaxations et une préparation psychologique par une compréhension de l’accouchement physiologique. Cette méthode favorise la participation du papa à cette étape de la vie en lui conférant un rôle actif

Prendre rendez-vous sur Doctolib

L’eutonie

C’est la recherche du «juste» tonus qui améliore le bien être physique et psychique. En associant un travail corporel sur tapis et ballons à des exercices spécifiques (respiration, postures, poussées), les changements corporels et éventuels inconforts qui les accompagnent seront corrigés. La participation du papa aux séances y est également fortement encouragée.

L’acupuncture (37, 38 et 39 SA)

Pour soulager des maux de grossesse mais aussi pour préparer à la naissance, l’acupuncture est une thérapeutique efficace tant sur le plan physique que psychique. En agissant sur la préparation de votre utérus, périnée et mental, ainsi que sur le bon positionnement de votre bébé, elle participe au bon déroulement et vécu de l’accouchement.

Questions pères

Cette rencontre est proposée aux futurs papas. Elle vous permettra de répondre à vos interrogations, de discuter du vécu paternel de la grossesse et de pouvoir échanger vos impressions en tant que futurs pères.

Réunion une fois par mois à la demande avec Olivier Vassard.

test

Erat autem diritatis eius hoc quoque indicium nec obscurum nec latens, quod ludicris cruentis delectabatur et in circo sex vel septem aliquotiens vetitis certaminibus pugilum vicissim se concidentium perfusorumque sanguine specie ut lucratus ingentia laetabatur.

Ac ne quis a nobis hoc ita dici forte miretur, quod alia quaedam in hoc facultas sit ingeni, neque haec dicendi ratio aut disciplina, ne nos quidem huic uni studio penitus umquam dediti fuimus. Etenim omnes artes, quae ad humanitatem pertinent, habent quoddam commune vinculum, et quasi cognatione quadam inter se continentur.

Hae duae provinciae bello quondam piratico catervis mixtae praedonum a Servilio pro consule missae sub iugum factae sunt vectigales. et hae quidem regiones velut in prominenti terrarum lingua positae ob orbe eoo monte Amano disparantur.

Quae dum ita struuntur, indicatum est apud Tyrum indumentum regale textum occulte, incertum quo locante vel cuius usibus apparatum. ideoque rector provinciae tunc pater Apollinaris eiusdem nominis ut conscius ductus est aliique congregati sunt ex diversis civitatibus multi, qui atrocium criminum ponderibus urgebantur.

Sed tamen haec cum ita tutius observentur, quidam vigore artuum inminuto rogati ad nuptias ubi aurum dextris manibus cavatis offertur, inpigre vel usque Spoletium pergunt. haec nobilium sunt instituta.

  • Hinc ille commotus ut iniusta perferens et indigna praefecti custodiam protectoribus mandaverat fidis. quo conperto Montius tunc quaestor acer quidem
  • sed ad lenitatem propensior, consulens in commune advocatos palatinarum primos scholarum adlocutus est mollius docens nec decere haec fieri nec prodesse addensque vocis obiurgatorio sonu quod si id placeret, post statuas Constantii deiectas
  • super adimenda vita praefecto conveniet securius cogitari.

Et quoniam inedia gravi adflictabantur, locum petivere Paleas nomine, vergentem in mare, valido muro firmatum, ubi conduntur nunc usque commeatus distribui militibus omne

AFFICHAGE ADAPTÉ

Vous avez la possibilité de modifier la taille du contenu du site web depuis votre clavier :

Zoom avant
Maintenir la touche Ctrl ou Command et appuyer sur le signe plus +

Zoom arrière
Maintenir la touche Ctrl ou Command et appuyer sur le signe moins -

Rétablir la taille par défaut
Maintenir la touche Ctrl ou Command et appuyer sur le signe zéro 0

Vous pouvez également vous rendre dans les paramètres de votre navigateur pour effectuer ces réglages. Paramètres -> Zoom + ou -

Rechercher